#1 Ruptures technologiques

Focus sur cinq évolutions technologiques majeures qui impactent les DSI

L’avènement de l’ère du digital et les mutations associées donnent aux DSI l’opportunité de se positionner en actrices essentielles du développement des nouvelles technologies et services digitaux. De fait, elles se positionnent comme interlocutrices clés de la stratégie d’entreprise.

1. L’évolution des systèmes et des outils des DSI (plateformes API, développement des algorithmes) transforme leurs activités historiques

  • De nouveaux modes de construction des SI plus orientés services voient le jour

  • Le temps passé sur la programmation est réduit grâce au développement des interfaces de programmation

  • L'évolution de ces outils oblige les organisations à travailler en réseau avec des méthodes agiles

2. L’avènement de l’approche Data Centric place les données au cœur de la stratégie de l’entreprise

 

  • Le volume de données générées dans les SI et les objets (IoT) explose, et de nouvelles solutions apparaissent pour les traiter (Edge Computing, API, 5G)

  • En conséquence, le spectre d’activités de la DSI s'élargit avec l'intégration des objets connectés aux SI existants, une veille plus étoffée, le développement d’algorithmes, etc. Cela modifie son positionnement vis-à-vis des entités clientes et de ses partenaires.

  • L'avènement de l'approche Data Centric est source de gains pour les clients internes de la DSI : mise à jour de la stratégie, réduction des coûts d’organisation, hausse de la productivité, etc.

3. La virtualisation des infrastructures (Cloud Computing) renforce la dynamique partenariale et favorise le passage d’un modèle basé sur les CAPEX à un modèle basé sur les OPEX

 

  • Trois services de Cloud Computing s'offrent aux DSI : le IaaS (Infrastructure as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le SaaS (Software as  a Service). En conséquence, les métiers de maintenance des infrastructures informatiques, notamment des serveurs, sont en recul. Cela se fait au profit de l'augmentation du nombre de pilotes de prestation en charge de la gestion des contrats d’hébergement et des relations avec les partenaires.

  • Le risque en matière de cybersécurité est croissant et permanent (espionnage, vol de données, sabotage). Les organisations recherchent donc des profils capables d'anticiper et contrer les attaques.

  • Le « Security by Design » est d'une importance capitale pour les organisations, invitant les DSI à considérer la protection des données dès la conception du projet.

4. La robotisation et l’automatisation des processus (RPA) impactent doublement les DSI

 

  • La RPA s'applique aux activités des DSI, permettant à ces dernières de se recentrer sur des activités à forte valeur ajoutée (projets, innovation)

  • La DSI diffuse la RPA au sein de l’entreprise  : elle en fait la promotion et accompagne également ses clients internes dans la robotisation et l'automatisation de leurs processus.

5. La frontière entre les Systèmes d’Information d’Entreprise (SIE) et les Systèmes d’Information Industriels (SII) est de plus en plus ténue

  • Il est d'une importance cruciale pour les organisations de sécuriser et d'optimiser les infrastructures véhiculant de la data,  mais également d'anticiper impacts de la 5G sur ces dernières.

  • Ces deux types de système d’information sont structurellement basés sur des cycles de durée de vie différents : cycles longs pour les SII, cycles courts et fréquemment renouvelés pour les SIE. Dans le premier cas, les ressources humaines sont pérennes, davantage seniors et à forte expertise. Elles sont peu adaptables, ouvertes aux changements et à l’agilité. Dans le second cas, elles sont en revanche plus volatiles, souvent jeunes et présentent un parcours de carrière plus dynamique calqué sur les cycles SI de plus en plus courts. L'enjeu RH est donc fort pour les entreprises industrielles : il s'agit de sécuriser la convergence de ces deux types de SI aux temporalités asynchrones, et d'activer les leviers RH pertinents pour accompagner les deux populations de collaborateurs et proposer des parcours de carrière adaptés. 

  • Il apparaît nécessaire pour les organisations de déployer un accompagnement RH adapté au rapprochement de ces deux types de SI.